Des représentants des communautés juive et musulmane des Pays-Bas ont appelé jeudi les députés néerlandais à ne pas imposer l’étourdissement des animaux avant les abattages rituels afin de limiter leurs souffrances.
Nous sommes contre toute forme d’étourdissement car cela va à l’encontre de notre religion, a soutenu Yusuf Altuntas, président du CMO, l’organisation qui fait le lien entre la communauté musulmane et le gouvernement néerlandais, lors d’un débat en commission parlementaire à La Haye.
Une des premières mesures prise lors de l’Occupation (…) a été d’interdire l’abattage casher, a de son côté lancé le Grand rabbin Binyomin Jacobs.
La loi néerlandaise impose l’étourdissement des animaux avant l’abattage mais prévoit une exception pour les abattages rituels halal et casher.
Le Parti pour les Animaux (PvdD), qui dispose de deux sièges sur 150 au parlement néerlandais, a soumis aux députés néerlandais un projet de modification de cette loi, qui prévoit de supprimer cette exception.
Selon les médias néerlandais, la proposition du PvdD pourrait obtenir le soutien de la majorité des députés. Une date pour un vote au parlement n’a pas encore été fixée. […]