Fdesouche
Un exercice de grande ampleur, baptisé NRBC 11 (nucléaire, radiologique, biologique, chimique 2011), se déroule ce vendredi en région parisienne. Il simule une série d’attentats et de prises d’otages simultanés impliquant des bombes sales – deux préoccupations majeures du contre-terrorisme. 

Le point d’orgue doit se dérouler en début d’après-midi au camp de Beynes (78). Le but principal de cet exercice, dont l’existence n’avait pas été rendu publique, est de faire travailler ensemble divers services, en particulier le GIGN et le Raid.

Le scénario prévoit quatre attaques simultanées dans quatre lieux différents. A l’Ecole militaire de Paris, un terroriste diffuse des produits NRBC et se fait sauter au cours d’un colloque (2 morts et de nombreuses victimes contaminées). Même scénario à la gare de Massy-Palaiseau (91) et au Centre d’essais des propulseurs de Saclay (91). A Beynes, deux prises d’otages sont simulées – elles se déroulent virtuellement à trente kilomètres de distance, dans un site pétrochimique (Thoiry) et un laboratoire de recherche (Davron). (…)

Merci à kebloman

Fdesouche sur les réseaux sociaux