L’agence de pub Mortierbrigade s’en va. Une autre, BBDO, charge le bourgmestre.
Mardi, l’agence de publicité Mortierbrigade annonçait son départ prochain du quartier du canal à Molenbeek-Saint-Jean. Trop de vols, de vandalisme, d’agressions, et même une prise d’otages. La campagne la plus connue de Mortierbrigade était celle des panneaux “Straat zonder haat” (“Rue sans haine”), initiée par les associations multiculturelles d’Anvers en réponse au succès grandissant (à l’époque) du Vlaams Belang. Pour eux, le constat d’échec n’en est que plus cuisant.
Le patron de l’autre agence de publicité du quartier, BBDO, (…) expliquait avoir fait installer du fil barbelé autour du parking de l’entreprise après des tentatives de cambriolage et avoir fini par réserver ce même parking au personnel féminin de l’entreprise, “le plus vulnérable à l’extérieur”.
« Molenbeek n’est pas le Bronx »
(…) le bourgmestre Philippe Moureaux (PS) a fini par réagir vendredi à cette polémique (…) Pour lui, “tout ce débat est basé sur des mensonges”. Selon le maïeur (…) il s’agit d’une campagne aux visées politiciennes. Il reconnaît toutefois “qu’il y a dans sa commune de 94 000 habitants trois ou quatre coins où les choses sont un peu plus délicats”. (…)
Vous nous faites honte!
Le personnel de BBDO a écrit le jour même une lettre ouverte à Philippe Moureaux. “(…) nous avons tous les dix été victimes de ce que vous minimisez comme étant des “incidents” (…) l’un d’entre eux n’a pas hésité à braquer un revolver sur un de nos collègues.”Nous voulons seulement pouvoir nous rendre en toute sécurité à notre travail. C’est le minimum que nous pouvons attendre de notre bourgmestre.” (…)
La Libre Lire la réponse des employés de BBO au bourgmestre
Merci à Vent du Nord
dernière minute : Les Policiers de Moleenbeck se plient au ramadam