Dominique de Villepin a repris à son compte les mots de Nicolas Sarkozy pour dire que lui aussi sentait «bien» la campagne présidentielle à venir, dimanche, lors de la Convention nationale de son parti, République solidaire, sans toutefois se prononcer sur sa candidature. Il a également affirmé être favorable à« un mariage ouvert à tous», y compris «aux couples du même sexe».
«Le sursaut français, c’est pour maintenant», a-t-il insisté, entouré des députés UMP Jean-Pierre Grand et Marc Bernier et des ex-ministres Brigitte Girardin et Azouz Begag.
«Cette campagne, moi aussi, je la sens bien parce qu’elle ne part pas d’en haut», a attaqué l’ex-Premier ministre devant quelque 5 à 600 militants de son mouvement, réunis dans les jardins de la Maison de l’Amérique latine à Paris.
«Nous avons besoin de résistance, de cet esprit qui a animé la France quand l’Etat français n’était plus au rendez-vous. Cet esprit de résistance, c’est le refus de la politique d’aujourd’hui», a-t-il ajouté dans un discours marquant l’an un de son mouvement, lancé le 19 juin 2010 (30 à 35.000 adhérents selon lui).[…]