L’islam de France reste encore “très machiste”, a critiqué aujourd’hui l’association les Marianne de la diversité en dénonçant une “absence béante” de femmes dans le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui a renouvelé hier son conseil d’administration.
“Les représentants du culte musulman de France viennent d’élire leur Bureau exécutif et, comme c’était prévisible, aucune femme ne siège au sein de cette instance 100 % masculine”, observe la présidente des Marianne de la diversité, Fadila Méhal lundi dans un communiqué.
“La crise de la représentativité que connaît actuellement le CFCM trouve ainsi une illustration parfaite dans cette +absence béante+ de femmes alors que celles-ci restent un marqueur symbolique en islam en termes de modernité et qu’elles représentent plus de la moitié des musulmans de France“, poursuit-elle.
Qualifiant cette absence de “déni d’égalité”, l’association se demande “à quand un changement de gouvernance au CFCM pour que les filles d’Allah ne restent pas les éternelles laissées pour compte”. Le CFCM a été créé en 2003 par le gouvernement pour être l’interlocuteur des pouvoirs publics pour toutes les questions liées à l’islam, qui représente 4 à 5 millions de musulmans en France, loin d’être tous pratiquants.