Pour David, la trentaine, ce devait être un week-end tranquille à Lyon, en compagnie de sa sœur étudiante. Une virée citadine hors de sa Haute-Loire qui s’est terminée le nez dans le goudron. Piétiné au sol, tabassé, roué de coups ce samedi vers minuit trente, le jeune homme apparaît au tribunal avec un œil au beurre noir et un nez fracturé. Le médecin qui l’a soigné, a diagnostiqué un traumatisme crânien et de multiples contusions. Sa faute ? Avoir croisé sur un parking du quai Romain-Rolland (Lyon 5 e), un groupe de jeunes, avoir regardé et parlé à une des deux filles pour demander un renseignement. Insupportable pour Sonny Chasqueira.
Cet homme qui a osé regardé sa copine, il va se déchaîner sur lui. « J’ai juste donné deux coups de pied », lâche-t-il lors de sa comparution hier. Son copain, Youssef Kaid, en tee-shirt vert, lui prête main forte. Les coups pleuvent sur David, tombé au sol. « Il tapait comme s’il tirait des corners au foot », raconte un témoin affolé qui alerte les secours. Deux autres personnes décriront une scène d’une grande violence. L’homme providentiel parvient à maîtriser Kaid.
Pour ce passage à tabac, les deux Lyonnais ont été condamnés à 18 mois de prison dont six avec sursis pour Chasqueira et 10 mois dont 5 avec sursis pour Kaid. Ils échappent au mandat de dépôt.
Merci à Corsinu