Libération dévoile le projet de rapport de la mission parlementaire sur la nationalité, rapport inspiré «par la frange la plus droitière de la majorité», et visant à limiter le plus possible les cas de double nationalité. Un avant-goût de la campagne présidentielle ?
La chasse aux binationaux est ouverte. Le projet de rapport de la mission d’information sur le droit de la nationalité en France, que Libération s’est procuré en exclusivité, prévoit ainsi d’«exiger» des personnes nées en France de parents étrangers nés à l’étranger «qu’elles choisissent entre la nationalité française et leur(s) nationalité(s) étrangère(s)» lors de leur demande de naturalisation.
Autre préconisation formulée en des termes tout aussi martiaux: «subordonner l’acquisition de la nationalité française […] à la renonciation expresse du déclarant ou du candidat à sa ou ses nationalité(s) étrangère(s)». A priori, ceux qui ont hérité leur double nationalité à la naissance d’un parent étranger ne sont pas dans le viseur, mais, pour ceux-là, le rapport prévoit «l’obligation de déclarer les appartenances nationales multiples». L’auteur de ce rapport n’est pas n’importe. Il s’agit de Claude Goasguen, le très droitiste député UMP de Paris, rapporteur de la mission.
Pour l’heure, il ne s’agit que d’un projet. […]