Sage Ebikili n’était pas à l’audience du tribunal correctionnel de Soissons, hier matin. Pourtant le cas de cet étudiant de 24 ans y était assez longuement évoqué puisqu’il était mis en cause dans trois affaires.
Deux d’entre elles concernaient le magasin Monoprix que fréquente beaucoup le jeune homme, à entendre la substitut du procureur. Le 9 décembre, il se trouvait en tout cas dans le magasin, en compagnie d’un ami. Ce dernier a commencé à s’emparer d’une bouteille de whisky. Voyant le manège, un vigile du magasin s’est approché. Il a alors été ceinturé par Sage Ebikili pendant que le comparse emportait la boisson.
Alertés, les policiers ne trouvaient que Sage Ebikili qui leur assurait : « Il n’a pas attrapé le bon voleur. » Les deux garçons revenaient en outre, le lendemain, voir l’agent de sécurité et le menacer. Pour cette affaire, le jeune Soissonnais a été condamné à six mois de prison pour vol en réunion en récidive ainsi qu’une peine d’amende de 2000 euros.
Rien ne va plus, depuis, entre le vigile et le jeune Soissonnais qui l’aurait d’ailleurs connu à l’école. Quatre jours après les faits ci-dessus, il est allé, avec le même ami, attendre l’agent de sécurité dans le parking. « Si je te vois en civil, je te fume » lui a-t-il dit, entre deux insultes. « Son comportement va au-delà de l’incivilité, il n’a peur de rien », s’emportait Marion de La Lande d’Olce, substitut du procureur, avant de requérir quatre mois d’emprisonnement et 3 000 euros d’amende. La juge soissonnaise a infligé une peine d’un mois de prison et 500 euros d’amende, au Soissonnais qui devra verser 80 euros de dommage et intérêts au vigile.
A ces condamnations s’ajoute une peine de 800 euros d’amende dont a également écopé l’homme jugé coupable, dans la 3e affaire, d’avoir, le 8 août 2009, cassé un lampadaire appartenant à la Ville de Soissons. Il était avec un complice qui devra verser la même amende.
(Merci à BobbyW)