Le député UMP Claude Goasguen a assuré aujourd’hui ne plus préconiser certaines des «propositions-choc» sur la binationalité contenues dans un rapport parlementaire, affirmant qu’il ne s’agissait que d’un «document de travail».
On se rend compte d’abord qu’il y a un certain nombre de responsables politiques qui se foutent du monde, qui se foutent des Français, qui jouent sur les peurs et les divisions. (Villepin)
Claude Goasguen, rapporteur de la mission d’information parlementaire sur le droit de la nationalité, a indiqué que, dans les propositions retenues dans son rapport concernant la binationalité, ne figure plus que celle subordonnant l’acquisition de la nationalité française par mariage ou naturalisation à «la renonciation expresse du déclarant» à sa nationalité étrangère.
L’ex-premier ministre Dominique de Villepin a dénoncé aujourd’hui la remise en cause de la binationalité. «Quand on voit l’extraordinaire ridicule, et je pèse mon mot, de ce débat sur la binationalité, qui est un reniement de la tradition française</em> (…)» a-t-il déclaré.