Les forums du site Jeuxvideo.com, et plus particulièrement le forum “blabla 15-18 “ sur lequel a été postée la “fuite” du Bac S, n’en sont pas à leur première polémique. Principalement fréquenté par des adolescents, il a développé, au fil des années, un esprit communautaire avec ses codes propres et son humour… particulier. […]
Malgré ce fort sentiment communautaire, il est difficile de dresser un portrait type de l’utilisateur des forums de Jeuxvidéo.com. Certains ont même soupçonné à plusieurs reprises les “noélistes” d’être manipulés par l’extrême-droite.
Ainsi, dans l’affaire de la vidéo de l’agression dans une bus parisien, si c’est bien sur le forum “Blabla 15-18 ” que l’affaire a commencé à “buzzer”, sa médiatisation auprès du grand public a surtout été le fait du site FDSouche.com, un site d’extrême-droite, qui n’a à cette occasion pas manqué de souligner que c’était un forumeur de Jeuxvideo.com qui leur avait transmis la vidéo.
Autre affaire troublante, celle de la “guerre” entre les noélistes et Morsay, un rappeur de la région parisienne connu pour poster des vidéos particulièrement explicites et agressives.
De 2007 jusqu’à environ fin 2010, le rappeur et les forumeurs échangeront insultes, souvent racistes, et menaces par vidéos interposées avec une violence inouïe. Au fil des mois, un internaute du nom de “Vinceneil” se fera le porte-parole des internautes. Tout en se défendant d’être raciste, comme l’accuse Morsay, Vinceneil multiplie les provocations et les “blasphèmes” envers la religion musulmane. En 2008, il accorde une interview en vidéo à l’agence “Novopress”, un agence presse initiée par le Bloc identitaire. Et une interview relayée par le site FDSouche…
Ces liens entre les noélistes et l’extrême-droite française ont notamment été dénoncés dans un article de Justine Brabant publié octobre 2008 sur le site Arrêt sur image et intitulé “Quand les ‘Gaulois’ infiltrent les adolescents ‘noélistes’”.