Fdesouche

Pourquoi le quartier de l’Épeule est-il plus sujet que les autres aux émeutes urbaines ?Des jeunes avancent une explication : ils n’ont plus aucune structure pour les accueillir, occuper les adolescents le soir et offrir du boulot aux plus âgés. Ils n’ont pas totalement tort.

(…) « Y’a plus rien du tout ici, y a un gros manque de moyens, dénoncent-ils. Tous les anciens talents sont partis, on est le quartier le plus délaissé de Roubaix. Ça va péter, comme d’habitude… » L’Épeule, ses poussées de fièvre… récurrentes depuis bientôt deux ans.

Le club de foot n’existe plus. L’ASVJ, rebaptisée Dynamique jeunes Épeule, n’a plus son local de la rue de Wasquehal et se trouve dans une situation financière très difficile – aucun responsable n’a donné suite à nos demandes d’interview. (…)
Il y a bien des centres sociaux Fresnoy-Mackellerie ou Nautilus, mais pour ces jeunes qui ont pour points de repères la pharmacie Sainte-Claire et le supermarché Match, ce n’est pas l’Épeule.
Dans ces quelques hectares, ils veulent pouvoir s’occuper et, si possible bosser comme animateurs. Si rien ne bouge, ils promettent de nouvelles émeutes.
Drôle de façon de revendiquer des moyens pour un quartier. Pas simple pour les élus de trouver la bonne réponse.

Nordeclair.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux