Un an après une manifestation s’étant terminée par des violences, la communauté chinoise de Belleville (XXe arrondissement de Paris) a défilé dimanche contre l’insécurité dans le quartier sur fond de tensions communautaires.
Cette fois-ci, pas d’incidents majeurs. Dimanche, des milliers de Chinois ont manifesté à Paris contre l’insécurité à Belleville. Fin mai, un homme a été gravement blessé en voulant prendre en photo les auteurs d’une agression, il est actuellement dans le coma. On a encore compté pas moins de six agressions dans le quartier en moins de 24h après le défilé. (…)
Et pourquoi ces incidents arrivent-ils dans le XXe arrondissement et non dans le XIIIe où réside aussi une forte communauté chinoise ? Pour certains, c’est parce que des personnes d’origine africaine et maghrébine résident aussi dans ce quartier, les agresseurs étant issus de ces communautés. Dans les articles relatant des manifestations de 2010 , on lisait déjà des témoignages sur les hostilités entre les communautés.
Un reportage de Marianne2 faisait lui aussi étant de ces différents entre « Chinois » et « Africains ». La même année, Libération parlait même de violences « entre une cinquantaine de jeunes manifestants et des jeunes extérieurs au cortège, d’origines maghrébine et africaine » à l’issue de la manifestation. « Belleville s’est embrasé. Des Maghrébins ont été pris à partie », commentait le quotidien citant une habitante du quartier qui parlait d’ « émeute raciale » à l’issue de la manifestation.