Bruxelles veut revoir les règles européennes d’immigration en UE ce qui rendrait la G:B vulnérable à un nouvel afflux d’immigrés.
La Commission européenne prévoit d’utiliser les lois sur les droits ( loi Dublin) afin briser le contrôle des frontières. David Cameron va se rendre aujourd’hui à Bruxelles pour s’opposer aux plans qui visent à supprimer la règle actuelle qui signifie que les immigrants illégaux et demandeurs d’asile sont censés être renvoyés dans le pays de l’UE dans lequel ils sont d’abord entrer.
Président de la Commission, José Manuel Barroso veut tirer profit d’un sommet à Bruxelles aujourd’hui pour faire pression visant à des changements. Il veut que la règle soit suspendue sans limitation de temps, ce qui ouvrirait la porte à des milliers d’immigrés visant la Grande-Bretagne pour obtenir des prestations sociales plus généreuses que ce qu’ils pourraient obtenir ailleurs.
Les responsables britanniques craignent que la suspension de la règle signifie que les pays en bordure de l’Europe relâcheront leurs efforts pour contrôler leurs frontières, car ils n’auront pas à en subir les conséquence, l’afflux d’immigrants se dirigera naturellement vers la GB. La situation a été rendue plus aiguë par les combats en Libye, qui a vu des milliers de réfugiés fuyant le régime du colonel Kadhafi venir se réfugier dans l’UE. Plus d’un million de personnes ont fui la Libye depuis le début du conflit.
Frontex, l’agence des frontières de l’UE, estime que 48 000 immigrés sont déjà arrivés en UE. L’Italie s’attend à voir doubler ces chiffres ce qui ferait 50 000 personnes de plus à entrer sur son territoire… (…)
La nuit dernière,le porte-parole du Premier ministre a déclaré que: la Commission propose que les règlements soient suspendus. Nous devons résister parce que nous pensons qu’il est important d’avoir des contrôles appropriés aux frontières. »
Le Premier ministre veut s’unir avec Nicolas Sarkozy pour bloquer et empêcher que la proposition de Barroso soit inscrite dans le communiqué qui sera publié demain à la fin du sommet de l’UE. Les Français sont prêts à bloquer le passage, car ils se sont déjà brouillé avec l’Italie, les immigrés qui arrivent en provenance de Libye passent en effet la frontière française.
Le porte-parole du 10 Downing Street prévient que le gouvernement de Cameron reste très attentif à ce qui se passe à la frontière de l’Europe car ca peut avoir un impact sur la frontière du Royaume-Uni. «Les gens entrent dans l’UE par le biais d’autres pays peuvent se retrouver au Royaume-Uni. Nous devons obtenir que la priorité soit donnée à ce que les pays puissent contrôler leurs frontières correctement »
Merci à Louise Chantilly