«C’est comme si un automobiliste, verbalisé parce qu’il ne portait pas sa ceinture de sécurité, se rendait au commissariat… sans mettre sa ceinture ! »
Commentaire effaré d’un témoin de la scène, hier, aux portes du palais de justice de Nice. Pour la première fois depuis que la loi sur le port du voile intégral est entrée en vigueur, le 11 avril, une femme y a reçu un rappel à la loi de la part du procureur de la République. Manifestement, une étincelle suffit à raviver les débats…
La scène se passe vers 15 h. Stéphanie, 36 ans, Française de confession musulmane, se présente au portique de sécurité vêtue du niqab. (…) Dès lors, accès refusé. Les agents de sécurité avisent les policiers du palais, qui en réfèrent au procureur de Nice… Et Eric de Montgolfier donne son feu vert. « C’est moi qui l’ai convoquée, et moi qui ai donné l’ordre de la faire monter. » Stéphanie soulève son voile pour satisfaire au contrôle d’identité, mais rentre voilée dans le palais, sous le regard incrédule des témoins. « C’est n’importe quoi ! », s’indigne une avocate.
(…) Pour en arriver à une amende, Eric de Montgolfier aurait dû faire une ordonnance pénale, ou envoyer Stéphanie devant le tribunal de police. Il a choisi de s’en tenir à un simple rappel à la loi. « Je ne vais quand même pas prendre des sanctions démesurées d’une procédure à l’autre. Je suis sûr qu’avec son voile, cette femme est moins dangereuse que d’autres, garés en double ou triple file… » (…)
Merci à parciparla