Fdesouche

Caroline Fourest, auteur avec Fiammetta Venner, de «Marine Le Pen», une biographie de la présidente du Front national, qui vient de paraître chez Grasset, est interrogé par le Bondy Blog. Extraits.

Mais si Marine Le Pen a subi l’adversité, c’est parce qu’elle portait le nom de quelqu’un qui a semé la violence et la haine dans ce pays. C’est une adversité idéologique et c’est le même problème que lorsque des intégristes se plaignent de l’islamophobie, alors qu’ils prêchent la haine.

Certains militants du NPA ont rejoint le FN lorsque le parti de Besancenot a présenté une candidate voilée aux élections. Le FN est-il devenu un parti laïc ?

Non, Marine Le Pen pique des mots aux laïcs, mais on comprend très vite que sa vision de la laïcité est superficielle et instrumentalisée. Elle ne vise que l’islam, jamais l’intégrisme catholique. Marine Le Pen a fait baptiser ses enfants à Saint-Nicolas du Chardonnet, qui est une paroisse catholique intégriste.[…]

Marine Le Pen, elle-même, se dit victime de discrimination. L’une de ses grandes forces n’est-elle pas d’avoir retourné à son profit l’idéologie victimaire ?

Complètement, elle a réussi à se présenter comme une petite fille persécutée en raison de son nom. Avec une certaine mauvaise foi, elle finit par se mettre sur le même plan que des petites filles noires ou arabes qui seraient persécutées dans une cour de récréation. […] Le Front national ne peut pas se plaindre de «frontistophobie».

Faut-il prendre au sérieux le risque d’un nouveau 21 avril ?

Il faut prendre au sérieux le risque d’un 22 avril. On est sur une série de crises qui peuvent vraiment faire le jeu du Front national. Entre le débat sur l’identité nationale, les Roms, la montée des intégrismes et surtout le marasme économique dans lequel on est, il faut être aveugle pour ne pas redouter que le Front national tire les marrons du feu. J’ai peut-être la naïveté de penser qu’avec un vrai travail journalistique, on pourra reconstruire un barrage républicain. Mais je crains tout de même que Marine Le Pen soit très haut. […]

Bondy Blog

Fdesouche sur les réseaux sociaux