Fdesouche

La direction de l’Insee a indiqué aujourd’hui ne pas avoir “vocation à s’exprimer” sur les interprétations données à ses statistiques alors que les syndicats attendaient d’elle une mise au point aux propos polémiques du ministre de l’Intérieur Claude Guéant sur l’échec scolaire des enfants d’immigrés.

“De manière générale, l’Insee n’a pas vocation à s’exprimer sur les interprétations des données qu’il publie”, a écrit le directeur général de l’Institut national de la statistique Jean-Philipe Cotis dans un courrier interne dont l’AFP a eu connaissance.

Dans une déclaration au Comité technique paritaire (CTP) de l’Insee mardi, CGT, CFDT, FO, CGC et Sud avaient appelé la direction “à prendre position publiquement” après que M. Guéant eut dit s’appuyer sur une étude de l’Insee pour affirmer que “les deux tiers des échecs scolaires, c’est l’échec d’enfants d’immigrés” puis que les “deux tiers des enfants d’immigrés (sortaient) de l’appareil scolaire sans diplôme”. Le ministre de l’Intérieur a déclenché un tollé avec ses déclarations du 22 mai, réitérées trois jours plus tard.

Dans sa réponse, M. Cotis souligne que l’Insee a “le devoir de rendre disponible et de faciliter l’accès aux données pertinentes, notamment à la presse” et qu’il “a fait en sorte que tous les journalistes en recherche d’informations sur ce sujet soient systématiquement aiguillés vers la source statistique” sur laquelle M. Guéant disait s’appuyer, un tableau de 2005.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux