Plusieurs objectifs caractérisent la conception de ce complexe sportif complètement innovant, en premier lieu, la volonté de la maîtrise d’ouvrage de mener un projet social tourné vers les enfants des quartiers défavorisés.
Ceux qui y passent leur jeunesse ne cessent de vouloir grâce aux pratiques sportives, trouver du lien social. Cet équipement peut leur permettre l’accès au sport et à la culture. Il a pour volonté de devenir un facteur d’apprentissage de la citoyenneté et de la vie en société. Le sport et la symbolique Zinedine Zidane peuvent représenter le dépassement de soi, le culte de la performance mais surtout, être un vecteur de sens puisqu’il réunit autour de ses valeurs une population parfois en perte de repères dans nos sociétés modernes. En second lieu, ce projet est destiné à développer les vertus du sport telles que le respect, l’humilité, le fair-play et le goût de l’effort afin de proposer aux jeunes des quartiers sensibles des repères solides.
A travers des valeurs affectives et identitaires fortes, le projet Z5 est porteur d’une grande ambition grâce à des conventions qui ont été mises en place avec des partenaires (institutionnels et privés) en direction d’associations de quartier, de centres d’insertion et du centre de détention pénitentiaire d’Aix – Luynes pour développer à travers le sport collectif des valeurs citoyennes. Entrer dans l’univers Z5, c’est enlacer un rêve, côtoyer son idole. C’est un projet emblématique, un travail sur l’inconscient marqué par une responsabilité particulière, celle de matérialiser l’aura de Zinedine Zidane. L’iconologie est fortement présente à travers ce projet ou l’emblème fait figure d’émotion et d’exaltation. Cet équipement porte en lui l’idée d’un sens du collectif affirmé. Sa personnalité est présente partout telle une empreinte, elle est le fil conducteur du déroulement des activités. (…)
Merci à tetedechat