L’agression antisémite remonte au samedi 18 juin, à Villeurbanne. Un jeune Lyonnais, portant une kippa, avait été agressé à coup de marteau par un individu. Puis, quelques minutes plus tard, par un groupe de six personnes. La police a procédé aux premières interpellations.
Ce samedi, Nathaniel, sort du bus n°11, rue Antonin Perrin. Ce jeune Lyonnais de 21 ans se rend chez une amie. Il est 16h30, il croise un individu qui observe sa kippa. Celui-ci lui grommelle des insultes à caractère antisémite. “Trace ta route”, lui ordonne-t-il. La victime ne se laisse pas faire. Il est d’une carrure autrement plus imposante et met en fuite le jeune Villeurbannais. Ce dernier s’en va chercher du renfort. Et en guise de soutien, il trouvera un marteau prêté par deux amis. C’est armé qu’il revient vers le jeune Juif.
Nathaniel est surpris, glisse et chute. L’agresseur lui assène trois coups de marteau au visage qu’il essaie tant bien que mal de retenir. Une fois relevée, la victime prend la fuite. Mais un groupe six jeunes, témoins de l’agression, entourent le jeune Lyonnais. Ils sont comme galvanisés. Les coups pleuvent. L’un d’eux sort une barre de fer et en fait usage. Un autre jette sa trottinette sur lui. […] [Son premier agresseur] est un Villeurbannais de 19 ans, d’origine Maghrébine. Il reconnait les faits mais relativise son caractère antisémite. “S’il avait été Noir, j’aurais dit sale Noir”, indique-t-il. La victime reconnaît deux autres assaillants, tout en étant moins précis sur leurs rôles respectifs. Ils ont été arrêtés les 22 et 23 juin, mais laissés libre. […]