Un an ferme pour un homme de 18 ans. Il a frappé une intellectuelle venue s’installer dans l’Ousse des Bois pour étudier «les sauvageons».
L’histoire avait la saveur d’une fable. Et se termine dans une salle de tribunal. Diplômée d’un Institut d’études politiques et détentrice d’une formation de journalisme, Estelle (Prénom modifié) s’était installée voilà trois ans dans le quartier populaire de l’Ousse-des-Bois, à Pau, pour nouer « le contact avec les sauvageons », selon ses mots. Il s’agissait d’étudier les difficultés de la jeunesse du quartier.
C’est dans ce contexte qu’elle noue des relations amicales avec certains jeunes, dont Abdelkader Merah, 18 ans. Cet étudiant en chaudronnerie industrielle au lycée professionnel de Gelos a été interpellé voilà trois jours par la police pour des faits survenus dans la nuit du 20 au 21 mai. Jugé hier en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel, il doit répondre de faits de violation de domicile et de violation avec usage d’armes suivie d’une ITT de trois jours.
Que s’est-il passé ? Selon l’enquête de police déclenchée après que l’arrivée de la victime au centre hospitalier à 5 h 30 ce 21 mai, le visage tuméfié, le jeune homme s’est pointé, accompagné par trois amis chez la victime. Elle dormait et a été réveillée à 1 h 17 par les coups frappés à la porte. Fracturée ensuite selon elle, ce que le prévenu a récusé. La police ne l’a en tout cas pas relevé dans ses constats.
Ensuite la bande de jeunes s’installe dans le salon, fume et boit. Se décrivant « apeurée », Estelle rappelle alors à un Merah passablement énervé, la nature particulière de leur liaison. Ils ont eu une relation sexuelle la semaine précédente.
Des propos qui ont le don de l’énerver. Il va blesser la victime avec des couteaux à la main et à la gorge. Des traces d’ADN des deux protagonistes seront retrouvées. Gifles, coups de poing et de pied ponctuent la séance de violence. (…)
Sud Ouest
(Merci à Docteur Bazooka)