Plusieurs centaines d’étudiants ont bloqué ce dimanche le centre des examens d’Arcueil dans le Val-de-Marne, où des candidats au BTS Négociation et relation client (NRC) repassaient une épreuve écrite. Cette épreuve écrite avait déjà eu lieu en mai à Villepinte (Seine-Saint-Denis), mais elle avait été annulée en raison d’«irrégularités», selon le ministère de l’Enseignement supérieur. Les soupçons portaient notamment sur des fraudes massives qui auraient été commises lors de l’épreuve de management, le plus fort coefficient (4) du concours.
Les professeurs qui dénonçaient ces fraudes (livres posés sur la table, «va-et-vient incessant aux toilettes», «corruption» de surveillants ou encore «usurpations d’identités»), avaient alors refusé de corriger les copies, obligeant les étudiants à repasser leur examen ce dimanche à Arcueil.
La décision avait provoqué la colère des étudiants et de leurs parents, dont certains contestaient les accusations et dénonçaient les conditions déplorables dans lesquelles les épreuves avaient été passées à Villepinte. Du coup, plusieurs centaines d’étudiants ont décidé de bloquer le centre des examens ce dimanche. Certains ont tout de même pu y entrer, mais la confusion la plus totale régnait dans la matinée.