Les mères voilées veulent “être traitées comme les autres” et pouvoir accompagner leurs enfants lors des sorties scolaires, ont-elles demandé aujourd’hui lors d’une réunion publique à Paris du collectif Mamans Toutes égales (MTE).
“On voudrait être traitées comme des mamans normales, pas comme des mamans qui portent le voile”, explique Anissa Fathi, 33 ans, qui explique que l’école d’un de ses enfants à Montreuil (Seine-Saint-Denis) refuse sa présence lors de ses sorties au nom de la “neutralité républicaine”.
En mars, le ministre de l’Education nationale Luc Chatel avait jugé que les mères d’élèves accompagnant les sorties scolaires ne devaient pas montrer de signes religieux ostentatoires. Mais François Fillon est réticent face à une interdiction d’accompagnement. Un “groupe interministériel (principalement Intérieur et Education nationale) a été mis en place pour faire des propositions dans un rapport, a priori d’ici l’automne”, selon l’entourage du premier ministre.
Le collectif MTE a appelé à être “très vigilants”à la rentrée, lors du “vote des règlements intérieurs” de septembre 2011.