Assez incroyable, ce qu’a expliqué au commissariat de Bourg, un homme de 29 ans interpellé samedi à l’aube par les policiers pour exhibitions sexuelles. De nationalité algérienne, mais né d’une mère française, il était arrivé à Bourg, il y a deux semaines, et avait trouvé un travail de mécanicien du côté de Bellegarde.
Depuis lundi, régulièrement, à Bourg, surtout à Ceyzériat, mais aussi à Saint-Just, Montréal-la-Cluse et Bellegarde, il s’arrêtait avec sa voiture près de jeunes filles ou femmes, leur demandait la route qu’il connaissait parfaitement, tout en exhibant son sexe et en se masturbant. Au total, les policiers ont recensé une dizaine de faits similaires. Quatre plaintes ont été enregistrées, avec des victimes souvent très jeunes, puisque certaines avaient 11, 12 et 14 ans. (…)
(…) Aux enquêteurs, il expliqua son attitude, parce qu’étant imprégné par les idées reçues dans son pays sur la France « terre des libertés » jusqu’à l’extrême, en particulier par la perception qu’il en avait dans les feuilletons TV, il pensait pouvoir séduire ou plaire à des jeunes femmes en agissant de la sorte. En arrivant « dans un autre monde », sans penser à mal. (…)