Fdesouche

L’ambition de l’association UJEM (Union des Jeunes Euro-Maghrébins) est la «construction d’un Maghreb unifié et démocratique». Entretien avec Sonia Mejri, la secrétaire internationale de l’association.

En tant qu’adhérent, nous avons 150 à 200 membres. Notre point commun est de se sentir à la fois maghrébin, euro- maghrébin et européen. On se considère tous comme des jeunes démocrates.

Vous militez pour une union économique des pays du Maghreb…

Un de nos objectifs est l’Union du Grand Maghreb, regroupant la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Lybie. Au fur et à mesure de nos conférences, on s’est rendu compte que l’un des aspects le plus important de la coopération est l’aspect économique. Il y a beaucoup d’échanges nord/sud et très peu d’échanges au sein même des pays du Maghreb alors que les besoins sont complémentaires.

Quels pourraient-être les points forts de cette union ?

Les échanges intra-maghrébins. Par exemple une part importante des échanges de la Tunisie se fait avec la France. Il faudrait avant tout diversifier les partenaires. Cela permettrait aussi de valoriser les atouts des pays. L’Algérie a beaucoup d’atouts énergétiques. Un point qui pourrait réduire la dépendance des pays maghrébins vis-à-vis des pays européens. […]

Saphirnews

Fdesouche sur les réseaux sociaux