Fdesouche

Le président du Conseil national de transition (CNT), organe politique des rebelles libyens, Moustapha Abdeljalil, a salué lundi l’émission par la CPI d’un mandat d’arrêt contre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Justice a été rendue avec le mandat d’arrêt contre le colonel Kadhafi pour crimes contre l’humanité, a dit M. Abdeljalil au cours d’une conférence de presse à Benghazi, deuxième ville de Libye et siège de la rébellion.

Nous ferons tout ce que nous pourrons pour amener Kadhafi devant la justice, a-t-il dit. Toute personne qui tenterait de le cacher sera traquée et présentée à la justice. (…) Les Libyens sont capables d’appliquer cette décision.

La Cour pénale internationale a annoncé lundi la délivrance d’un mandat d’arrêt pour crimes contre l’humanité contre le colonel Mouammar Kadhafi, le second chef d’Etat poursuivi par la CPI, après le président soudanais Omar el-Béchir.

Les juges ont également lancé des mandats d’arrêt pour crimes contre l’humanité contre le fils du colonel Kadhafi, Seif Al-Islam, et le chef des services de renseignements libyens, Abdallah Al-Senoussi, comme l’avait demandé le procureur Luis Moreno-Ocampo.

Les Etats parties au Statut de Rome, le traité fondateur de la CPI, et la Libye ont le devoir d’exécuter le mandat d’arrêt émis lundi contre le colonel Kadhafi, a estimé Christian Wenaweser, le président de l’Assemblée des Etats parties. […]

Romandie News

Fdesouche sur les réseaux sociaux