Fdesouche

Après une conférence nationale tendue, Philippe Poutou succède à Olivier Besancenot comme candidat du NPA pour l’élection présidentielle. Inconnu du grand public, ce quadragénaire livre au JDD son analyse sur les combats qui l’attendent.

On défend la régularisation de tous les sans-papiers. On a envie de reprendre les slogans des révolutions d’Afrique du Nord : le FN dégage. Le Pen dégage.

Quelles seront les grandes lignes de votre campagne ?

On veut se faire le porte-parole de l’ensemble des salariés et des exploités, de tous ceux qui se battent au quotidien contre les reculs sociaux, contre la politique d’austérité. Il y a aussi le combat écologique : on dénonce le nucléaire et on veut une politique de l’énergie qui dépende d’un service public et pas de groupes privés.

Un des autres axes est la lutte contre le Front National ?

On veut montrer que le FN est l’ennemi premier des salariés. Marine Le Pen et son parti sont des usurpateurs : ils veulent faire croire qu’ils ont le soutien des ouvriers. C’est une escroquerie. C’est toute la démagogie de l’extrême droite de s’appuyer sur le malheur et le désespoir des gens. Les salariés et les ouvriers peuvent être révolutionnaires et s’opposer à toutes ces idées de merde qui divisent les gens.[…]

Le JDD

Fdesouche sur les réseaux sociaux