Fdesouche

Des militaires de l'opération Turquoise au Rwanda en 1994 Des militaires de l’opération Turquoise au Rwanda en 1994 © AFP/Hocine Zaoura

Des militaires français qui violent des femmes Tutsi, ou les brutalisent, en pleine opération Turquoise (du 22 juin au 22 août 1994), officiellement censée protéger les populations menacées. Benoît Collombat a rencontré ces femmes qui acceptent de briser publiquement pour la première fois un tabou.

L’armée française a jusqu’ici toujours démenti les accusations de viols.

Les trois Rwandaises devaient être entendues à partir d’aujourd’hui, pendant 3 jours, par le juge d’instruction du Tribunal aux armées de Paris (TAP), Frédéric Digne, dans le cadre d’une plainte contre X pour “crimes contre l’humanité” et “participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime contre l’humanité.”
Ces trois femmes sont venues spécialement du Rwanda pour être entendues par la justice militaire française. Mais cette audition a finalement été annulée, hier, en raison d’un empêchement de dernière minute du magistrat.

L’une des trois plaignantes se fait appeler Olive. Elle accuse des militaires français de l’avoir violée. “ Des viols collectifs ”, dit-elle dans l’un des camps sous contrôle de l’armée française, censée les protéger. […]

France Info

Fdesouche sur les réseaux sociaux