Ce devrait être une fierté que de faire partie de la Patrie de Bob Marley et d’Usain Bolt, mais, d’après un nouveau sondage, la plupart des Jamaïcains pensent que leur île serait mieux gérée sous direction britannique. (…)
Le sondage a concerné 1008 Jamaïcains – qui ont gagné leur indépendance en 1962.
60 % des Jamaïcains sondés auraient donc préféré que leur île reste une colonie britannique. Tandis que seulement 17 % pensent le contraire et que tout de même 23 % ne se prononcent pas.
Depuis l’indépendance, il y a une hausse de la criminalité, un lourd endettement et un gouvernement inefficace. En 1660, la Jamaïque compte 4500 Blancs et 1500 Noirs et à peine dix ans plus tard, soit en 1670, les Noirs formèrent déjà la majorité de la population de l’île.
Durant 200 années sous direction britannique, l’île devient un des pays qui produit et exporte le plus de sucre dans le monde. (…)
La Jamaïque gagne donc son indépendance totale, vis-à-vis du Royaume-Uni, en 1962.
S’ensuit une forte croissance économique, de l’ordre de 6 % par an, marquée par dix ans d’indépendance sous un gouvernement néanmoins conservateur.
Les inégalités de classes sociales se creusent et en 1972, le Parti National du Peuple l’emporte aux élections présidentielles.
Malgré les efforts fournis, le pays ne se relèvera pas économiquement.
De tout cela découle un résultat qui pourra en choquer certains, mais qui n’est en réalité pas vraiment une surprise.
Daily Mail (résumé de l’article bienvenu dans les commentaires)
(merci à Tom FC et Bonhomme pour la traduction)