S., 28 ans, qui comparaît détenu, est déjà titulaire d’une dizaine de condamnations (violences, vols, dégradations, menaces de mort, détention et usage de stups…) qui lui ont valu quelques années passées à l’ombre. Son compère B., 33 ans, est quant à lui parfaitement inséré dans la société, exerçant le métier de maître nageur, n’a jamais été condamné et comparaît libre à la barre.
On leur reproche conjointement « la détention, l’offre et la cession » de produits stupéfiants, en l’occurrence 50 g de cocaïne que S. a transportés lors de son troisième voyage de Châteaudun à Ax-les-Thermes (les deux premiers « voyages » avaient mis la puce à l’oreille des gendarmes et les deux complices étaient sur écoute…) dans le but de les livrer à B., qui parlera de « consommation personnelle et d’un peu de revente, juste pour faire les frais ». Notons que la cocaïne se revend entre 40 et 60 € le gramme et que la marge devait être grassouillette… […]
Délibéré : B., huit mois entièrement assortis d’un sursis et mise à l’épreuve de deux ans (et obligation de soins). S., douze mois dont quatre assortis d’un sursis et mise à l’épreuve de deux ans.