La nouvelle loi sur la justice britannique stipulera qu’il est légal de poignarder un voleur chez soi, explique le ministre de la Justice britannique sur le site de la BBC.
La loi de justice et d’immigration de 2008 stipule déjà que les occupants d’un domicile faisant un recours raisonnable à la force pour se protéger contre des intrus ne doivent pas être poursuivis, dès lors qu’ils ne font pas plus usage de la force que nécessaire.
Mais, estime le ministre Ken Clarke, l’interprétation de ce texte prête à la confusion et la nouvelle législation devrait éclaircir les droits des personnes qui se font cambrioler. « Il est clair que les gens ont le droit de recourir à la force nécessaire pour se défendre et défendre leur domicile », a-t-il déclaré.
Interrogé sur un cas concret, Ken Clarke a expliqué : « Si une vieille dame découvre un voleur de 18 ans chez elle et qu’elle saisit un couteau de cuisine et le frappe avec, elle ne sera pas poursuivie pour crime, c’est clair ». « Nous ferons en sorte que si vous frappez le voleur avec un tisonnier quand il est à l’intérieur, vous soyez reconnu comme étant en état de légitime défense », a-t-il ajouté.
Il a néanmoins précisé que l’argument ne s’étendait pas aux tirs dans le dos aux voleurs en fuite. De même, il restera illégal de réunir des amis pour s’attaquer aux voleurs.