Fdesouche

Selon le baromètre santé 2010 rendu public ce mercredi, le haschich reste toutefois la drogue la plus consommée en France. Les poppers, substances inhalées pour leur effet euphorisant, vont bientôt être totalement interdits.

En tête des drogues les plus consommées en France : le cannabis, avec 13, 4 millions de Français à l’avoir déjà essayé. Son usage est toutefois demeuré relativement stable ces dernières années. «En 2010, tout comme en 2005, la part des personnes ayant consommé du cannabis dans l’année se situe autour de 8% et de 4% pour celles qui en ont consommé au cours du mois», note l’enquête de l’Inpes et de l’OFDT. Au total, 1,2 million de personnes fument régulièrement du cannabis en France, soit plus de dix fois par mois. Les jeunes générations figurent parmi les plus forts consommateurs: 18% des garçons et 9% des filles de 18-25 ans ont fumé au cours du dernier mois. (…)

Point noir du baromètre santé 2010 : la consommation de cocaïne, deuxième produit illicite le plus consommé en France. Si cette dernière touche dix fois moins de personnes que le cannabis, son expérimentation et son usage sont en revanche en «augmentation significative». Une hausse qui reflète la «démocratisation» de cette drogue autrefois réservée aux catégories aisées, souligne l’enquête. En 2010, 3,8% des 18-64 ans ont ainsi expérimenté la cocaïne, contre 0,8% en 1992. Une tendance qui concerne trois fois plus les hommes que les femmes. (…)

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux