A l’occasion des dix ans de Respect Mag, le fondateur Marc Cheb Sun revient sur les origines du magazine, devenu un «titre phare» des questions sur la diversité en France, dont le but est de «décoloniser nos imaginaires et apprendre à vivre ensemble».
La République devrait se nourrir de tous les apports qui lui sont venus d’autres cultures et civilisations. Plutôt que d’assimiler, il vaudrait mieux échanger.
Y a-t-il eu des moments forts, positifs ou négatifs ?
[…]. Les échecs tiennent au fait qu’on avait un peu trop l’illusion de transformer la société de l’intérieur. C’est un échec cruel ! Ces dix dernières années la France s’est beaucoup crispée, surtout face aux problèmes d’immigration et de religion, notamment face à l’Islam. C’est un échec car c’est bien pire qu’il y a dix ans.Finalement depuis ces dix dernières années, la France multiculturelle, un rêve ou une réalité ?
La réponse la plus terrible : il n’y a toujours pas de réponse ! Nous pouvons dire que c’est une réalité en soi, grâce à l’Histoire de France qui est multiculturelle. Donc oui, elle l’est de part ses origines. Mais d’un autre sens, elle ne l’est pas car il y a un problème d’accès à certaines forces de représentation. On en fait une question tellement importante, que nous n’arrivons pas à être multiculturels. […]