Les deux lycéens arrêtés dans la nuit de mardi à mercredi se sont violemment débattus.
Hier matin, sur les ex-Nouvelles galeries, près de l’église. Photo A.V.
Le parquet prend l’affaire au sérieux, vu « le caractère raciste des faits et les violences contre la police », souligne le procureur.
Gêne palpable sur le marché, hier matin à Bergerac. À quelques mètres des stands, sur la palissade du chantier des ex-Nouvelles galeries, plusieurs slogans islamophobes sont apparus dans la nuit de mardi à mercredi. « L’Islam veut détruire la démocratie », « Islam = danger », « tous les “prophètes” sont des escrocs » : ce genre de choses. Ce sont deux jeunes de 17 et 22 ans qui ont peint ces phrases à la bombe, dans la nuit, sur le futur magasin, mais aussi des sanisettes du jardin public et les portes du tribunal. Ils ont été interpellés peu avant 3 heures du matin.
Encagoulé, le duo s’est débattu, au point de légèrement blesser deux policiers et d’aveugler un troisième avec une bombe lacrymogène. Ils étaient armés d’un couteau (attaché à la jambe de l’un d’eux) et d’un nunchaku. De plus, ils portaient des tracts islamophobes et anonymes. Ils ont été interpellés en flagrant délit par une patrouille à qui un passant avait signalé le raid de ce tandem masqué. Et ils ont été filmés par les caméras de vidéosurveillance du tribunal, alors qu’ils se cachaient derrière des colonnes.[…]