Les résultats du grand testing au logement ont été dévoilés. Dans plus d’un cas sur deux, les candidats d’origine maghrébine se sont vus désavantagés.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xjlvno_la-discrimination-au-logement-devoilee-villeurbanne_news[/dailymotion]Une opération de testing pédagogique a été lancée en novembre 2010 à Villeurbanne: la Ville a élaboré un projet de partenariat avec les agences immobilières, destiné à changer les comportements des professionnels du logement.
Cette opération de testing pédagogique sur le parc locatif privé est présentée par la municipalité comme “une opération inédite en France”, rappelant que “les opérations mises en place dans ce domaine par la Halde ou SOS Racisme ne sont pas à visée pédagogique mais statistique ou juridique“.[…]
La Ville a fait le choix d’une méthode “partenariale et non répressive : l’opération vise ainsi à accompagner les acteurs vers une prise de conscience et non à les sanctionner”.[…]
En ce qui concerne la première étape des tests (depuis la prise de contacts jusqu’à la visite), des différences de traitement entre les testeurs ont été relevées. En effet, les testeurs “d’origine maghrébine” ont enregistré un taux d’accès de 80% auprès des agences et de 83% auprès des particuliers.
En revanche, durant la deuxième étape, les candidats “d’origine maghrébine” ont été désavantagés plus d’une fois sur deux pour accéder au dépôt de dossier et jusqu’à 9 fois sur 10 dans le quartier des Gratte-ciel (centre-ville).
[…] Il apparaît donc que le risque de discrimination augmente avec l’attractivité des secteurs résidentiels.