Suite à la manifestation contre l’insécurité du 19 juin à Belleville, le ministre de l’intérieur Claude Guéant, s’est rendu mercredi, dans ce quartier parisien aux prises avec l’insécurité. Prosith Kong, du Bondy Blog, a recueilli les doléances et commentaires d’habitants de diverses origines.
Je dis ça sans racisme tu sais, mais faut le dire qu’ici jamais tu ne verras une mama africaine se faire arracher un collier ! C’est toujours les mêmes les agressés et toujours les mêmes les agresseurs.
[…] En me promenant, je rencontre Xavier, la trentaine, il vit depuis dix ans à Belleville. Je lui demande s’il sent une tension grandissante dans le quartier. «C’est toujours de la tension, ici, mais c’est vrai que là c’est plus tendu que d’habitude. Les Chinois sont de plus en plus méfiants et j’ai l’impression qu’ils se replient de plus en plus sur eux», dit-il. «Un repli communautaire ?», je lui demande. «Bah oui, de toute façon c’est très communautaire, ici. Les gens ils ne traînent pas trop ensemble. Les Chinois entre eux, les Rebeus aussi, les Blacks aussi. Et ce qui est dommage c’est que les seuls échanges entre communautés se font par agressions.»Pour Redouane cependant : «Ici il y a des agressions mais comme il y en a partout ailleurs. Faut pas dramatiser non plus.» […]