Fdesouche

[…] Sous la pression du Parti du peuple danois (PPD, extrême droite), le Danemark a annoncé le 10 mai sans aucune concertation préalable avec les autres pays concernés son intention de rétablir des contrôles douaniers permanents à ses frontières nationales avec l’Allemagne et la Suède.

L’opposition danoise a multiplié les manoeuvres pour tenter de retarder ou d’empêcher son vote au parlement.

Vis-à-vis de ses partenaires européens, le Danemark s’est voulu rassurant. La ministre des Affaires étrangères Lene Espersen a martelé qu’il était seulement question de contrôler “le transport d’objets comme des armes et des drogues (et) pas du tout de contrôler les identités des personnes ou leurs passeports, ni de contrôles frontaliers à l’ancienne”.

La Commission n’hésitera pas à intervenir si les fondements du projet européen sont remis en question“, avait averti le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

“Nous ne pouvons accepter que Schengen soit sapé”, avait déclaré le 9 juin le ministre allemand de l’Intérieur Hans-Peter Friedrich, en marge d’une réunion avec ses homologues européens à Luxembourg.

AFP

Fdesouche sur les réseaux sociaux