En janvier 2011, un rapport pointait le manque de transparence et de sérieux dans les aides de l’Etat à la presse. Voici les nouvelles dispositions pour mettre bon ordre.
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, a déclaré que cette réforme préfigurait une voie dans laquelle “l’Etat, dans son action renouvelée au service de la presse, participe à la fois à l’investissement productif et à l’innovation et prône par ailleurs une politique active en faveur du capital humain, au service du pluralisme de l’information, de la diversité des publics et des opinions“.[…]
Les autres nouveautés du dispositif portent sur le principe d’un soutien renforcé aux entreprises ayant engagé des efforts particuliers en matière de respect des normes de qualité sociale, par exemple dans les domaines du développement durable, de la diversité, et de la reconnaissance des minorités.
Une enveloppe annuelle sera consacrée à ces bonifications. Elle sera gérée dans le cadre du nouveau fonds stratégique pour le développement de la presse et attribuée sur la base d’un barème, par le comité de pilotage du fonds.