Invité par la fédération UMP du Bas-Rhin à Brumath, le ministre de l’Intérieur Claude Guéant a fustigé dimanche les idées «simplistes» du Front national, et répété ses prises de position sur l’immigration en critiquant le «multiculturalisme», à l’occasion de son premier meeting comme «tête d’affiche».
On marche sur la tête quand on est accusé de discrimination pour avoir dit qu’à force d’immigration non maîtrisée, il arrive que certains Français ont l’impression de ne plus se sentir chez eux.
«Puisque je parle du Front national, je vous demande de veiller (…) à ce que nos concitoyens se méfient (…) de ceux qui promettent aux Français monts et merveilles, avec des idées tellement simples qu’elles sont simplistes», a déclaré Claude Guéant. […]
Le ministre, qui a multiplié depuis sa nomination place Beauvau les prises de position polémiques sur l’immigration, a dit «persist(é) et sign(é)» et a réitéré son credo assimilationniste. […] «Je dis qu’un étranger qui est amené à vivre en France doit s’intégrer, c’est-à-dire appliquer complètement nos lois, s’adapter à notre règle de vie et parler le français. Et je dis que s’il souhaite s’établir durablement dans notre pays, surtout s’il ambitionne d’acquérir la nationalité française, il doit non seulement s’intégrer mais aussi s’assimiler», a dit le ministre.