Pour Etienne Pataut, professeur à l’Ecole de droit de la Sorbonne (Paris-I), la question de la double nationalité est un faux problème mais sa suppression serait un symbole «immense et bien délétère».
Le problème de la double nationalité, en réalité, n’existe pas. Le faire ressortir, […] c’est surtout encourager ce vent mauvais qui, depuis déjà bien trop longtemps, souffle sur les étrangers en France.
[…] La charge symbolique, évidemment, est très forte : la nationalité est ce lien qui unit une personne à un pays particulier et il est aisé de dénoncer, derrière la double nationalité, la double allégeance. Comment concevoir, en effet, qu’en cas de guerre, les autorités françaises ordonnent à un Français double national d’aller combattre contre son autre pays ? […]Aujourd’hui, le lien de nationalité n’est plus, loin s’en faut, le seul lien d’identification d’une personne. Son lieu de résidence, sa qualité de citoyen européen, voire sa communauté ou sa religion permettent aujourd’hui de définir quelqu’un et de le soumettre à des règles particulières. […]