Un Calonnois de 18 ans a été placé en détention jusqu’à son procès, le 27 juillet. Il est accusé d’avoir abusé de la confiance de personnes âgées de Calonne-Ricouart et d’en avoir volé plusieurs.
Une habitante de la cité 6 s’est ainsi fait dérober 30 000 E.Le stratagème était bien élaboré. Le 15 juin, il frappe chez une vieille dame pour lui demander de la monnaie sur un billet de 10 E. La Calonnoise lui donne cinq pièces d’un euro et va chercher un billet de cinq euros dans sa chambre. Le jeune homme, lui, dit qu’il va chercher le billet mais la vieille dame ne le revoit pas. Et quatre jours plus tard, elle constate qu’elle a été cambriolée. Les voleurs, visiblement bien renseignés, ont emporté une petite boîte métallique, cachée dans la chambre, qui contenait la somme de 30 000 E, vingt liasses de 1 500 E !
Les policiers calonnois ont vite identifié trois jeunes Calonnois, dont celui qui était venu demander de la monnaie. Le lundi 20 juin, l’un d’eux a été interpellé dans la cité 6 alors qu’il rentrait chez ses parents, rhabillé de la tête aux pieds de vêtements de marque. Il a expliqué qu’un ami lui avait offert. Les policiers ont rapidement retrouvé les deux autres suspects, eux aussi vêtus de vêtements de marque neufs. En garde à vue, ils ont fini par reconnaître leur participation au vol des 30 000 E. […]