Ambiance tendue jeudi à la convention sur l’immigration de l’UMP où les interventions du public et des militants ont animé les débats.
«Vous habitez dans l’un des pays les plus généreux» souligne le député du Rhône Philippe Cochet. «Hélas ! Hélas !» répondent certains dans la salle.
«Qu’on le pende!» Intervenants hués, propos outranciers qui fusent. Pourtant, tout s’annonçait bien jeudi matin, à la convention de l’UMP sur l’immigration. Le secrétaire national Lionnel Luca était revenu à la raison, acceptant de rester à son poste dans la direction de l’UMP. Les 23 propositions sur l’immigration de l’UMP avaient été rendues publiques la veille… Jean-François Copé pouvait donc ouvrir sereinement la convention du parti. C’était sans compter sur un public, une fois n’est pas coutume, très enclin au “participatif”. […]
La première table ronde est marquée par une intervention très applaudie de Rachida Dati sur le manque de courage des dirigeants européens. L’un des militants, assis dans la tribune de presse, faute de place, commence à s’agiter. «On ferme les frontières, c’est tout» commente-t-il à l’évocation de Schengen. […]
Dans cette ambiance «festive», le secrétaire général de la Cimade, Jérome Martinez, venu courageusement «dans la fosse aux lions», selon ses propres mots, se fait huer bruyamment après avoir expliqué qu’il n’y a pas de lien avéré entre immigration et délinquance.
Nouvel Obs (Merci à gabelle)