Après une croissance négative observée durant deux trimestres consécutifs de l’année 2011, l’économie tunisienne est en récession a indiqué le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Mustapha Kamel Nabli, tout en précisant que «l’économie nationale a dépassé la phase dangereuse».
En mai, l’Institut de la finance internationale, un centre de recherches de Washington monté par les grandes banques de plus de 70 pays, prévoyait des récessions cette année dans cinq pays arabes dont la Tunisie, et comptant l’Egypte, la Libye, la Syrie et le Yémen.
Le taux de croissance durant le premier trimestre a accusé le coup de la révolution, chutant à -3,3%. L’économie tunisienne s’est relevée durant le second trimestre sans dépasser la barre des 0% de croissance. Selon M. Nabli, il faut «réaliser une croissance économique constante durant les deux prochaines années pour accélérer le processus de la transition démocratique dans le pays».
La BCT a injecté des liquidités d’une valeur de 3 milliards de dinars (1,52 milliard d’euros), au profit des banques de la place, pour leur permettre de contribuer à la relance de l’activité économique. […]