Fdesouche

Le 19 avril, le Parlement européen s’est prononcé en faveur d’un étiquetage sur les viandes indiquant le mode d’abattage de l’animal (halal ou cacher). La route est encore longue avant que la France n’applique cette disposition, pourtant indispensable selon le Dr Laurent Etienne, vétérinaire.

Nous avons essayé d’obtenir l’étiquetage, qui informerait le consommateur si l’animal a été étourdi, ou pas, avant d’être abattu. Cette proposition a été refusée en commission parlementaire, au prétexte que c’était discriminant.

[…] Ces religions ont obtenu une dérogation pour que, sur le territoire français, les animaux soient saignés sans étourdissement. Après tout, tant mieux pour elles, tant pis pour les vaches. Mais dans les abattoirs, cela pose des problèmes d’organisation du travail : il faut deux chaînes, une avec étourdissement, une autre sans. Conséquence : la majorité des abattoirs n’ont plus qu’une seule chaîne, sans étourdissement. C’est plus simple pour eux. […]

Nous sommes affligés par la faiblesse du gouvernement à faire appliquer la loi. Nous avons eu beaucoup de problème avec le voile. Le gouvernement ne veut probablement pas s’en créer d’autres et se mettre à dos les représentants politiques des pays concernés. On lâche du lest sur certaines choses pour ne pas les braquer. Il faut que les Français soient au courant des conséquences de ces actes.

Nouvel Obs

Fdesouche sur les réseaux sociaux