Le Sénat a décidé d’attribuer fin juin une prime exceptionnelle de 3.531,61 euros aux sénateurs, selon un document de la questure dont l’AFP s’est procuré mardi une copie.
Addendum 9/07 : Pour Gérard César, sénateur de Gironde, la prime n’en est pas une et correspond à un “rattrapage” de l’inflation.
Comprenez-vous, toutefois, que ces 3.531 euros puissent choquer les Français? Le Modem, par exemple, évoque un contexte de crise…
Je n’aime pas le populisme. C’est facile de crier avec les loups. Regardez les indemnités dans tous les autres pays, regardez les Allemands, regardez les parlementaires européens. […] Le JDD
Cette somme correspond, selon le document, «à un rattrapage exceptionnel sur un complément d’Indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) versé en une seule fois fin juin».
Un sénateur touche une indemnité de base mensuelle de 5.514,68 euros bruts, à laquelle s’ajoute une indemnité de résidence de 165,44 euros et une indemnité de fonction de 1.420,03 euros, soit 7.100 euros brut au total. A cette somme s’ajoute l’IRFM d’un montant de 6.240,18 euros par mois au 1er mai 2011, destinée à «faire face aux diverses dépenses liées à l’exercice du mandat».
Les dignitaires, présidents, vice-présidents, questeurs et secrétaires disposent d’une indemnité supplémentaire. Cette indemnité est de 5.170 euros brut par mois pour les questeurs qui touchent chacun, en plus, des frais de représentation de 11.600 euros par an.