Face à l’augmentation du nombre de jeunes mineurs isolés étrangers dans la capitale, le Département de Paris et la Croix-Rouge française ouvrent un nouveau service d’accueil de jour, qui vient renforcer le dispositif parisien d’accueil des jeunes primo-arrivants et assurer leur mise à l’abri.
Financée par le Département de Paris et gérée par la Croix-Rouge française, cette nouvelle structure a été inaugurée hier par Romain Lévy, adjoint chargé de la protection de l’enfance, Jean-François Matteï, président de la Croix-Rouge française, et Patrick Bloche, maire du 11ème.
Il propose un accompagnement global du mineur offre un suivi administratif et socio-éducatif personnalisé : accompagnement éducatif, juridique et administratif, suivi médical et psychologique, activités linguistiques et socioculturelles, apprentissage de l’autonomie…réalise une évaluation des aptitudes, des connaissances linguistiques, scolaires, voire professionnelles préconise des orientations socio-éducatives adaptées.
A noter : la Ville de Paris prend aujourd’hui en charge 1600 mineurs étrangers isolés (qui représentent un quart des enfants accueillis) au titre de l’aide sociale à l’enfance, contre 700 en 2008. Elle y consacre 70 millions d’euros en 2010 contre 40 millions en 2009.
evous.fr (Merci à Hélène V.)