“Les choses ont bougé, mais il y a encore du chemin à parcourir”, explique Alexandre Michelin président de la Commission “Image et Diversité” – gérée conjointement par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) et l’Acsé (Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances)- et qui a pour mission l’attribution des aides complémentaires aux projets cinématographiques et audiovisuels représentatifs de la diversité culturelle française.
En clair, 2010 a été une belle année en matière de représentation de la diversité diversité culturelle dans les films, documentaires, fictions et animations françaises. L’an dernier, la commission a soutenu 119 projets (94 pour l’audiovisuel et 25 pour le cinéma) pour un budget total de 3 292 000 euros. Sur l’ensemble des projets audiovisuels retenus (fiction, spectacle, animation, magazine), seulement cinq ont été diffusés en prime time sur les chaînes françaises […]. Un résultat très insuffisant qui démontre la frilosité des chaînes envers ce type de programme.
[…] Pour Alexandre Michelin, ce qui est “étonnant est que des chaînes qui refusent des fictions françaises aux couleurs de la diversité alors qu’elles mettent à l’antenne des séries américaines qui elles le sont”. Optimiste, le directeur de MSN Europe considère que les “choses avancent malgré tout” et que “tout est question de mentalité”. La commission s’est ouverte cette année aux diffuseurs privés pour justement aider à “faire évoluer les mentalités”. En somme cette question “doit être dédramatisée et ce d’autant plus que ces programmes font de l’audience”, conclut Alexandre Michelin.