L’affaire illustre un paradoxe, voire une incohérence, de l’application de la laïcité en milieu scolaire. Elle se déroule au lycée Pasteur de Lille.
Samedi matin, une élève de 18 ans entre dans l’établissement, où les résultats de rattrapage du bac sont distribués individuellement. Le proviseur Bernard Vieilledent, présent avec profs et encadrants, refuse de les lui donner au motif qu’elle porte un voile. …
« Il y a une loi de la République sur les signes religieux ostentatoires. Elle la connaît bien car elle l’a respectée pendant sa scolarité au lycée. C’est de la pure provocation », note le proviseur. Il précise lui avoir demandé, « calmement et au moins une dizaine de fois » – ce que conteste la famille de la jeune fille – d’ôter son voile, sans succès. Il lui dit de partir. Un proche de la lycéenne, se présentant comme son frère, s’en mêle. Le ton monte avec lui, dans des proportions et termes divergents. Bernard Vieilledent appelle la police, qui arrive après le départ des deux jeunes : « Je ne lui ai pas donné ses résultats, elle sait qu’elle a eu le bac. »
Le proviseur veut porter plainte pour insultes à personne dépositaire de l’autorité publique : « J’ai été malmené, c’est inadmissible. On a le sentiment qu’il vaut mieux ne pas voir et laisser faire pour être tranquilles. Je ne laisse pas passer. » La famille de l’élève dénonce de l’« intolérance ». Si une plainte est déposée, elle envisage de faire de même. […]