La crise a laissé des traces et pour se renflouer l’État américain vend ses bâtiments publics, une école du Michigan est ainsi en voie de devenir un centre islamique.
C’est probablement la peur et la méconnaissance de l’autre qui sont au centre de cette opposition. Une opposition pas assez forte face aux 1,1 millions de dollars.
[…] Pour renflouer ses caisses l’oncle SAM revend ses bijoux de famille, c’est comme cela que l’école élémentaire de Farmington Hills dans le Michigan est en phase de devenir un centre islamique.La vente de l’établissement élémentaire à l’Association Islamique et Culturelle de Franklin a fait beaucoup de bruit. Des dizaines d’opposants ont marqué leur mécontentement auprès du conseil scolaire (équivalent de notre rectorat) et ont protesté contre la vente de l’école à des musulmans. Officiellement certains dénoncent le manque d’implication des citoyens dans la prise de décision, d’autres vont jusqu’à qualifier l’Association islamique d’antisémites, tous les moyens sont bons pour disqualifier les musulmans. Officieusement, comme le souligne Howard Wallach président du conseil c’est bien la vente à la communauté musulmane qui pose problème à certains, il indique : «Je n’ai pas entendu d’arguments valables me persuadant de ne pas conclure l’affaire».
La transaction s’élevant à 1,1 millions de dollars est quasiment conclue mais Steven Reifman, procureur de Farmington Hills et responsable d’une association de propriétaires annonce d’ores et déjà qu’il poursuivra l’association islamique en justice afin d’annuler la vente. Une démarche qui a peut de chances d’aboutir compte tenue du peu d’arguments plaidant en sa faveur puisqu’il s’agit tout simplement d’une discrimination. […]