Dans un discours diffusé à la télévision d’Etat, le dirigeant libyen a accusé son le président français d’avoir «entaché» l’histoire de la France. Il a exhorté ses partisans à marcher sur la ville de Benghazi pour la libérer.
Pour la troisième fois depuis le début du mois, Mouammar Kadhafi s’est adressé à ses partisans, persistant dans une attitude de défi. Dans un enregistrement sonore diffusé par la télévision d’Etat, le dirigeant libyen a accusé le président français Nicolas Sarkozy d’être un « criminel de guerre». «Sarkozy a détruit les rapports de son pays avec la Libye et les pays musulmans. C’est un retardé mental», a-t-il ajouté.
Pointant les frappes aériennes internationales dont la France est à l’origine depuis le 19 mars avec la Grande-Bretagne, Mouammar Kadhafi a reproché au président français d’avoir mené une «croisade contre le peuple libyen». Il a estimé que Nicolas Sarkozy avait entraîné son pays «dans une guerre perdue», et que la France devait bannir «ce criminel».
Pour tancer son adversaire, Kadhafi ne recule devant aucun moyen rhétorique, y compris les plus douteux. Faisant allusion aux origines hongroises du président français, le dirigeant libyen a estimé dans un raccourci que Nicolas Sarkozy n’était «pas Français», ajoutant même qu’il avait selon lui «entaché l’histoire de la nation française». […]