Si vous ne trouvez pas de shots au Tequila Party, vous êtes au moins certain de repartir avec un formulaire d’inscription sur les listes électorales. Derrière cet intitulé très festif, l’objectif de cette initiative est en effet d’inciter la communauté latino à aller voter.
La population latino des États-Unis a augmenté de 43 % ces 10 dernières années et, aujourd’hui, un Américain sur six est d’origine hispanique. Lancées par des militants latinos en Arizona, le mouvement Tequila Party a pour objectif de rendre le poids électoral de cette communauté aussi important que son poids démographique et de faire en sorte qu’elle puisse suivre de près les législations qui la concernent, notamment sur l’immigration.
Rien d’étonnant, donc, à ce que ce mouvement ait été lancé en Arizona, car c’est dans cet État qu’a été promulguée en avril dernier l’une des lois les plus strictes en la matière. La partie la plus controversée du texte, qui prévoyait que la police puisse interroger n’importe qui sur simple soupçon d’illégalité, avait été bloquée par le juge fédéral. Une décision qui ne l’a toutefois pas empêché de faire des émules dans plusieurs États. […]