Certains procès s’apprécient moins à la barre que sur les bancs du public. Celui de Nathan B., interpellé en flagrant délit de cambriolage, se lisait tout entier dans les yeux de sa mère – une petite femme tremblante qui voyait son fils sur le banc des prévenus pour la 27e fois.
Nathan B. n’est pas l’un de ces « jeunes malfrats » qui encombrent les prétoires. Il a 41 ans, déjà quatre années de prison cumulées. « Pas très gai comme palmarès », soupire la présidente du tribunal, Bernadette Rivière-Caston. Qui rappelle les faits : « Dimanche à 7h35, rue Pertinax, le propriétaire d’un snack vous a trouvé dans son commerce. Vous aviez cassé une fenêtre pour entrer et vous étiez en état d’ébriété. Il a prévenu la police, puis il vous a retenu jusqu’à l’arrivée des agents. »
« Ce sont les risquesdu métier, ça… »
Nathan opine du chef. Veste de sport noire, pantalon kaki, il arbore un énorme pansement sur le crâne : « Ah ça, pour me retenir, il m’a retenu. J’ai sept points de suture… » La présidente hausse les épaules : « Vous étiez agressif. Le commerçant a pris une casserole et vous a frappé. C’est assez normal qu’il n’ait pas été content de vous trouver chez lui. Ce sont les risques du métier, ça! »
(Merci FDV)